Bienvenue à Oosterzele
Au sud de Gand, l'Oosterzele est la porte d'entrée des Ardennes flamandes. Il est préférable de découvrir la commune à vélo ou à pied. En chemin, vous pourrez reprendre des forces en dégustant divers produits régionaux.
Le produit régional le plus connu de l'Oosterzele est le genièvre de Balegemse deStokerij Van Damme. L'ensemble du processus de production se déroule à la ferme, de la culture des céréales à la mouture, au trempage, à la fermentation et à la distillation selon une tradition de distillation ancestrale. Vous pouvez visiter la distillerie en groupe et déguster le genièvre de céréales dans le café attenant. Parmi les autres produits locaux à se mettre sous la dent, citons le fromage à la bière de De Gijzelse Microbrouwerij et les produits laitiers de De Vierhoekhoeve.
Des moulins à volonté
L'Oosterzele compte pas moins de cinq moulins à vent et deux moulins à eau. Le Klepmolen protégé, construit en 1791, en est la pièce maîtresse. Chaque premier dimanche du mois, le meunier est présent et les voiles tournent (si le temps le permet). Cinq fois par an, le moulin de montagne en pierre est en activité et vous pouvez acheter de la farine fraîchement moulue. Le moulin de Windeke est aussi régulièrement ouvert au public.
La pierre avec une histoire
Qui sait, votre maison a peut-être été construite avec des pierres de l'Oosterzele. La pierre naturelle typique de Balegem est extraite depuis l'époque romaine et utilisée dans l'architecture depuis le Moyen Âge. La cathédrale Saint-Bavon de Gand et l'église Notre-Dame de Termonde ont été construites en pierre de Balegem et des maisons et des monuments sont encore construits avec cette pierre aujourd'hui. Lors d'une visite de la carrière de sable, vous apprendrez tout sur le processus d'extraction.
Info: visitvlaamseardennen.be/oosterzele
Bunkers de l'Oosterzele
Témoins silencieux d'une bataille sanglante. Les nombreux bunkers - construits pendant l'entre-deux-guerres - portent encore les traces des impacts de balles, lorsque les Allemands se sont heurtés à une résistance courageuse.
Il s'agit d'un itinéraire pédestre à forte connotation historique. Alors que la Seconde Guerre mondiale commençait à se profiler à l'horizon, l'armée belge construisit une ceinture de défense autour de la ville de Gand, stratégiquement importante. Sur les hauteurs d'Oosterzele, à deux pas de Gand, des dizaines de bunkers fortifiés ont été érigés pour protéger la ville d'Artevelde. La plupart d'entre eux sont toujours là, en pleine campagne. En empruntant de nombreux chemins ruraux et sentiers de campagne, nous passons devant nombre d'entre eux. Le résultat est une belle promenade dans un cadre verdoyant.
Faire du vélo dans l'Oosterzele
Il y a de nombreux itinéraires cyclables au départ de l'Oosterzele.
Traversez l'Oosterzele, le Gavere, le Zwalm et le Zottegem à vélo ! Découvrez les nombreuses sources des Ardennes flamandes, le cresson qui se nourrit d'eau pure et l'eau de vie, le genièvre de Balegemse. Quelques moulins à eau qui abritent aujourd'hui un établissement de restauration sont également présentés.
Manger à l'oosterzele et dans les environs
Les restaurants savoureux ne manquent pas :